|
Bibliothécaire Bibliothécaire chevronnée
Adulte
|
Titre : Re : Jeux de mots, jeux de biblios !
Créé :
28/09/2024 à 19:35:22
Le concept a été trouvé !
Il s'agissait du mot " potion". Félicitations à Gabin-Abel, qui a trouvé le mot au bout de deux indices ! Tu gagnes 2 points.
Malheureusement, Lily n'a pas réussi à faire durer le suspense et aller au bout des quatre indices imposés. Elle ne gagne donc pas de point.
C'est ainsi que se termine notre jeu de septembre ! Je reviens très vite vers vous pour annoncer les récompenses
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
29/09/2024 à 13:09:38
Je suis arrivée tard, mais j'ai adoré !
Occamy, tout est permis !
|
|
Bibliothécaire Bibliothécaire chevronnée
Adulte
|
Créé :
02/10/2024 à 14:09:09 - Modifié : 03/10/2024 à 22:57:17
Résultats du jeu de septembre
Me revoilà pour les récompenses du Maudit mot dit !
Je remercie les personnes qui ont participé, que ce soit pour deviner les concepts ou pour les faire deviner. J'espère que ce jeu vous a plu !
Les points animation ont été multipliés par deux et transformés en points de maison et en mornilles. Les personnes ayant participé sans rien gagner empochent également une récompense, selon leur nombre de participations (car l'important c'est de participer, comme on dit).
Voici le détail des récompenses :
Lily-Garnier : 14 pdm et 14 mornilles
Clairet : 12 pdm et 12 mornilles
Malia Travis : 9 pdm et 9 mornilles
Jemima Romney : 6 pdm et 6 mornilles
Gabin-Abel : 6 pdm et 6 mornilles
Kenia Katteridge : 4 pdm et 4 mornilles
Achileas Chrysopoulos : 2 pdm et 2 mornilles
Rain Lewis : 2 pdm et 2 mornilles
Mirabelle Boutondore : 2 pdm et 2 mornilles
Nox De Leon : 1 pdm et 1 mornille
Rebecca vous donne rendez-vous très vite pour le prochain jeu !
Edit Izora : Points distribués !
Becca edit : Mornilles également distribuées.
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
02/10/2024 à 17:19:33
C'était super Angèle, c'est nous qui te remercions !
|
|
1re année
|
Créé :
02/10/2024 à 19:55:35
Merci Angele pour les récompenses !
C’était une super idée de jeu !!!!
|
|
3e année
|
Créé :
02/10/2024 à 21:49:44
J'ai adoré ce jeu Angele, on recommence quand tu veux (:
Merci beaucoup pour les récompenses 
Parrain d'Eden ♥ | Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine
|
|
3e année
|
Créé :
03/10/2024 à 01:29:41
Oh, merci Angele pour le jeu et pour la récompense

https://i.postimg.cc/wT4k2w4R/par-Lucyanha-ce-masque-vous-irait-dec-2025.png
https://i.postimg.cc/Bb7SkPb2/cadeau-1-de-mon-secret-Santa.jpg
https://i.postimg.cc/y8L4md43/erpr.gif
|
|
Bibliothécaire en chef
Adulte
|
Créé :
03/10/2024 à 22:51:29
JEU D'OCTOBRE
Pour le mois d'octobre, nous avons choisi un jeu d'écriture. Certains le reconnaîtront probablement car il a déjà été proposé l'année dernière. En effet, le mois d'octobre sera consacré aux lipogrammes !
Citation : Le lipogrammeUn lipogramme consiste à écrire un texte dans lequel une lettre définie est absente.
Un des exemples les plus connus est La Disparition de Georges Perec, qui ne comporte pas une seule fois la lettre E !
[Afficher]Spoiler : Extrait du livre « Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu. »
Pour cette première session, vous allez devoir écrire un texte sans utiliser la lettre H.
La récompense variera en fonction de la longueur et de la pertinence du texte. Toutes les participations seront récompensées.
Vous avez jusqu'au 10 octobre inclus pour poster votre texte sur ce topic.
À votre plume !
Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
|
|
Préfète Chroniqueuse Crocs Magicorrectrice Disciple de Slug Élue des Portraits Bienfaitrice du WHP
7e année
|
Créé :
04/10/2024 à 11:58:02 - Modifié : 04/10/2024 à 12:41:09
Bonjour ! C'est intentionnellement que j'ai choisi ce sujet qui me tient à cœur.
Je poste le texte en "Citation" afin que le rose ne vous blesse pas trop les yeux. Merci pour votre compréhension
Citation : Acrostiche - Octobre roseOndées et pluies venteuses
Couleurs mordorées des feuillages
Températures qui dégringolent
Obscurité prolongée le matin
Besoin de réconfort, infusions, crêpes, ou autres douceurs
Retour des polaires et des plaids
Esprit imaginant déjà des festivités de fin d'année.
Ruban symbolique à fixer sur un vêtement
Octobre rose, mois de sensibilisation
Sans tabou, de soi, prendre soin
Ensemble, un combat à mener.
|
|
Chroniqueuse en Chef Crocs Force du cœur
5e année
|
Créé :
04/10/2024 à 13:00:53
Très joli Jemima ^^
Savez vous pourquoi parfois le ciel est rose ou rouge en octobre ? Non ! Je vous raconte.
Il y a très longtemps, un monsieur cultivait des pommiers. Il adorait son métier et prenait soin de ses merveilleux arbres. Cidre, tartes, compotes, sa vie n'était pas acide ou monotone, car il appréciait les pommes. Mais au crépuscule de sa vie, il s'écroula au pied de l'un de ses pommiers.
Arrivé au ciel, il demanda de pouvoir continuer de faire ce qu'il aimait. Son vœu lui fut accordé et il fit pousser des pommiers dans le ciel. Il paraît même que si vous tendez bien l'oreille, vous pouvez entendre notre brave monsieur dire : Une pomme le matin repousse le médecin, une pomme le soir redonne l'espoir.
|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
04/10/2024 à 19:03:53
J'ai une question, il n'y a pas de thème précis ?
|
|
3e année
|
Créé :
04/10/2024 à 19:46:06
Je me pose la même question

|
|
Dame Courgette
5e année
|
Créé :
04/10/2024 à 21:33:31
A ma petite soeur qui attend sa lettre
Je peux te raconter
Mon bien triste départ
Ma route vers l'inconnu
Et le gris de la gare
Saturée de moldus.
Je peux te raconter
Le vieux train rouge et noir
la grande salle éclairée
Les professeurs pressés
Et les sacrés devoirs
Je peux te raconter,
Ton âme jaune et noire
Ou alors rouge et or
Ton cœur vert et argent
Ou bronze et bleu encore
Peu importe la couleur
Ce n'est pas important
Tu passera du bon temps
Et surtout n'ai pas peur
Poudlard te protégera
Et moi je serai là.
|
|
3e année
|
Créé :
05/10/2024 à 05:17:16 - Modifié : 05/10/2024 à 23:15:13
Te voici arrivé, Automne
C’est le ciel qui tonne
Les feuilles qui tombent
Des fleurs sur les tombes.
Toi, l’Arbre, tu te sens rabougri
Tes ramures ne portent plus de nids.
Tes oiseaux sont partis à tire d’aile
Loin, vers des contrées moins cruelles.
Plic-ploc, c’est le refrain de la pluie
Il anime nos jours, il emplit nos nuits.
Déprimant Automne, tu es au masculin
Automne délicieuse, te voici au féminin.
Tu nous offres citrouilles et potimarrons,
Nous les transformerons en décorations
Quand la nuit de Samain nous transportera
Auprès des fantômes venus de l’Au-delà.

|
|
Bibliothécaire en chef
Adulte
|
Créé :
05/10/2024 à 22:37:04
Pas de thème, vous pouvez écrire sur le sujet que vous voulez, dans le format que vous voulez.
La seule règle, c'est de ne pas utiliser la lettre interdite. 
PJS de Matoutou.
|
|
Préfète Disciple de Slug Magicorrectrice
3e année
|
Créé :
05/10/2024 à 23:48:15
31 octobre. Déguisés et maquillés, les enfants déambulent dans les rues vêtus de leurs plus beaux costumes, panier à la main. Ce soir, c'est la veille de tous les saints. C'est la nuit magique où tout est permis. Fantômes, monstres ou encore zombies errent dans la ville. Ils frappent aux portes des maisons éclairées par des lanternes citrouille pour récolter quelques friandises. TOC, TOC ! Trick or treat ? Un bonbon ou un sort ? demandent-ils l'air menaçant. Les créatures maléfiques sont sorties pour célébrer cette fête populaire. Il est minuit. Dans la nuit noire, les ombres dansent et sous la Lune argentée, les sorcières volent. Prépare-toi à frissonner car ce soir, les esprits s’éveillent. Allo, Ween ? Ici trouille
Fière marraine de Mary O'Callaghan
|
|
1re année
|
Créé :
08/10/2024 à 17:06:51 - Modifié : 12/10/2024 à 18:21:15
Octobre, vous savez ? Non, vous ne voyez pas de quoi je parle ?
Mais si, rappelez vous, c'est ce mois où toutes les feuilles tombent de leur magnifique arbre, pour venir former un tapis rouge et orangé sur la terre encore mouillée des dernières pluies.
Ce mois, où l'on peut croiser des orages, des tempêtes, des arc-en-ciel. Où l'on peut sauter dans les flaques d'eau avec des bottes ou profiter des derniers rayons du soleil.
Ce mois où l'on prépare les jolies décorations et les costumes pour la fête ayant lieu le 31 octobre. Où l'on toque aux portes déguisé, en espérant obtenir quelques sucreries.
C'est aussi ce mois qui vous rappelle que c'est bientôt la fin de l'année et le début d'une nouvelle, espérons remplie de joies...
Merci Rebecca
|
|
5e année
PNJ |
Créé :
10/10/2024 à 17:41:29
Sucré-salé
La vie est un mélange de sucre et de sel et nous recevons tous une partie des deux ingrédients, mais c'est parfois beaucoup mieux dosé pour les uns que pour les autres.
Les premiers reçoivent le sucre en abondance dans leur couffin, les seconds doivent s'en arranger et s'efforcer de maintenir un certain équilibre. Les plus combatifs tenteront même d'inverser la vapeur pour recevoir une part de sucre supplémentaire.
D'autres tenteront de piquer l'édulcorant du voisin. C'est tout de même une sorte de loterie de la vie où l'individu prend une part active – ou pas.
Le « galurin magique » de Poudlard est capable de déceler les dons particuliers d'un élève et de l'affecter dès l'enfance dans la maison qui lui permettra de progresser et de suivre une route qui lui conviendra et qui fera qu'il donnera le meilleur de lui-même.
La vie, elle, n'en n' est pas capable. Et l'individu doit faire « avec » et il s'en arrange. Mais il a parfois beaucoup de mal à trouver un équilibre supportable. Il est déjà difficile de se maintenir à flots.
Trop de sel ou trop de sucre, c'est mauvais pour la santé.
|
|
Bibliothécaire en chef
Adulte
|
Créé :
12/10/2024 à 17:09:00
L'automne vous a bien inspiré apparemment, qu'en sera-t-il pour cette deuxième session ? ^^
Attention : Lily Garnier tu as utilisé la lettre interdite ! Je te conseille de faire un rapide ctrl + f avant de poster ton texte, tu pourras ainsi vérifier si tu utilises ou non la lettre interdite. (;
Les récompenses seront distribuées en fin de mois.
SESSION 2 - LIPOGRAMME
Cette fois, il vous faut écrire un texte sans la lettre P !
Pour rappel, toutes les participations sont récompensées ! La récompense varie selon la longueur et la pertinence du texte.
Vous avez jusqu'au 19 octobre 12h00 (heure française) pour poster votre participation.
À vos plumes !
PJS de Matoutou.
|
|
Préfète Chroniqueuse Crocs Magicorrectrice Disciple de Slug Élue des Portraits Bienfaitrice du WHP
7e année
|
Créé :
12/10/2024 à 19:02:58
* Le froid, le vent, la grisaille s'étaient brusquement invités alors qu'un magnifique été, très ensoleillé, venait juste de se terminer.
Le moral de Jemima avait dégringolé de sa tête jusqu'au bout de ses orteils. Et donc, afin de se distraire de ses idées sombres, elle se mit à rêver.
Elle allait intégrer, rien que durant six mois, l'école de sorcellerie de Castelobruxo, au Brésil, là où le climat s'avérait nettement moins désastreux qu'en Écosse.
Elle serait constamment au contact d'une nature chaude et exubérante, avec des créatures qu'elle aurait l'occasion de découvrir, dans la forêt entourant cette école renommée dans la botanique et la magizoologie, deux matières que la jeune fille adorait.
Ce n'était qu'un rêve, bien sûr, et Jemima en était bien consciente. Néanmoins, il l'aidait à affronter l'automne, suivi de l'hiver, des saisons bien tristes, selon elle, durant lesquelles elle aurait tellement désiré hiberner comme les marmottes, rester au chaud sous la couette, et s'endormir jusqu'au retour de la belle saison. *
|